installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linux mi

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
archimede
Posts: 1
Joined: 11 Feb 2013 23:47

installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linux mi

Post by archimede » 12 Feb 2013 00:07

Bonjour
je suis un nouveau avec linux; je sais installer zygrib dans linux mint 13 sous wine [c'est comme sous windows) et ca marche; je voudrais installer ce zyGrib a partir des sources linux. je telecharge le source dans un repertoire home/Downloads, au terminal je decompresse et j'obtiens un repertoire dans Download du nom de zyGrib-6.1.2. Dans terminal je me positionne dans ce repertoire et je fais make et ca foire. Faut il modifier le make decompresse et si oui comment? faut il utiliser qt4 et si oui comment faire ?
merci
erreur 127 puis erreur 2
avec make j'obtiens
gerard@gerard-TOSHIBA-NB205 ~/Downloads $ cd zyGrib-6.1.2
gerard@gerard-TOSHIBA-NB205 ~/Downloads/zyGrib-6.1.2 $ make

rm -f ./zyGrib
cd src; /usr/bin/qmake; make -j5
make[1]: Entering directory `/home/gerard/Downloads/zyGrib-6.1.2/src'
g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_WEBKIT -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -I. -Iutil -Imap -IGUI -Icurvedrawer -I/usr/include/qwt -I/usr/local/qwt6/include/ -Iobjs -IGUI -o objs/BoatSpeed.o curvedrawer/BoatSpeed.cpp
g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_WEBKIT -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -I. -Iutil -Imap -IGUI -Icurvedrawer -I/usr/include/qwt -I/usr/local/qwt6/include/ -Iobjs -IGUI -o objs/CurveDrawer.o curvedrawer/CurveDrawer.cpp
g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_WEBKIT -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -I. -Iutil -Imap -IGUI -Icurvedrawer -I/usr/include/qwt -I/usr/local/qwt6/include/ -Iobjs -IGUI -o objs/Astro.o Astro.cpp
g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_WEBKIT -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -I. -Iutil -Imap -IGUI -Icurvedrawer -I/usr/include/qwt -I/usr/local/qwt6/include/ -Iobjs -IGUI -o objs/MbzFile.o MbzFile.cpp
g++ -c -pipe -O2 -D_REENTRANT -Wall -W -DQT_WEBKIT -DQT_NO_DEBUG -DQT_XML_LIB -DQT_GUI_LIB -DQT_NETWORK_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtNetwork -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4/QtXml -I/usr/include/qt4 -I. -Iutil -Imap -IGUI -Icurvedrawer -I/usr/include/qwt -I/usr/local/qwt6/include/ -Iobjs -IGUI -o objs/MblueRecord.o MblueRecord.cpp
In file included from curvedrawer/BoatSpeed.cpp:9:0:
util/zuFile.h:35:19: fatal error: bzlib.h: No such file or directory
compilation terminated.
In file included from Astro.cpp:19:0:
Astro.h:24:32: fatal error: libnova/julian_day.h: No such file or directory
compilation terminated.
make[1]: *** [objs/BoatSpeed.o] Error 1
make[1]: *** Waiting for unfinished jobs....
In file included from MbzFile.h:23:0,
from MbzFile.cpp:21:
util/zuFile.h:35:19: fatal error: bzlib.h: No such file or directory
compilation terminated.
In file included from IrregularGridded.h:30:0,
from MblueRecord.h:26,
from MblueRecord.cpp:30:
util/zuFile.h:35:19: fatal error: bzlib.h: No such file or directory
compilation terminated.
In file included from ./GriddedReader.h:30:0,
from ./GriddedPlotter.h:35,
from curvedrawer/CurveDrawer.h:20,
from curvedrawer/CurveDrawer.cpp:13:
util/zuFile.h:35:19: fatal error: bzlib.h: No such file or directory
compilation terminated.
make[1]: *** [objs/MbzFile.o] Error 1
make[1]: *** [objs/Astro.o] Error 1
make[1]: *** [objs/MblueRecord.o] Error 1
make[1]: *** [objs/CurveDrawer.o] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/gerard/Downloads/zyGrib-6.1.2/src'
make: *** [zyGrib] Error 2

je lis dnas le site
QT4 and QWT should be installed (at least version 6.0.0).
If you have more than one QT version installed, you have to use "QT4 qmake". You just do it in changing Makefile first line (found in src repository) in adjusting QTBIN variable.
ajuster oui mais comment? la makefile debute par
QTBIN=/usr/bin
#QTBIN=/opt/qt/qt/bin
#QTBIN=/usr/local/Trolltech/Qt-4.7.0/bin
merci pour tout conseil

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by jza » 03 Mar 2013 09:14

Bonjour,
Sur la page de téléchargement, vous avez quelques conseils à propos de la compilation sous Debian.
Ils doivent s'appliquer plus ou moins à votre cas.
A priori vous n'avez pas installé tous les outils et librairies nécessaires à la compilation.
Si ça ne suffit pas, il faudrait poser ces questions sur un forum de développement pour votre système.
A+
Jacques

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by DomH » 03 Mar 2013 11:17

archimede wrote:Bonjour
je suis un nouveau avec linux; je sais installer zygrib dans linux mint 13 sous wine [c'est comme sous windows) et ca marche; je voudrais installer ce zyGrib a partir des sources linux. je telecharge le source dans un repertoire home/Downloads, au terminal je decompresse et j'obtiens un repertoire dans Download du nom de zyGrib-6.1.2. Dans terminal je me positionne dans ce repertoire et je fais make et ca foire. Faut il modifier le make decompresse et si oui comment? faut il utiliser qt4 et si oui comment faire ?
merci

merci pour tout conseil
Bonjour,

linux mint est un dérivé d'ubuntu (voir http://www.wikivs.com/wiki/Linux_Mint_vs_Ubuntu) aussi le binaire ubuntu disponible (voir le comment sur la page download) peut être installé en principe sans problème

mint 13 = ubuntu 12.10 (enfin me semble-t-il)
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 01 May 2013 14:10

bonjour

si vous avez LMDE je vous invite à suivre pas à pas les indications données pour la compilation.
n'hésitez pas devant la longue liste des paquets à installer, s'ils n'y sont pas ils seront installés, autrement ils seront mis à jour.
installez aussi les fichiers complémentaires villes et cartes de plus haute résolution
surtout, avant compilez la librairie qwt, elle n'est pas dans LMDE

Je viens de pratiquer cela sous LMDE 201303, il suffit d'attendre ... "ça compile émile" (vieux souvenir adapté)

georges

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by DomH » 01 May 2013 15:40

Georges Cercel wrote:bonjour

si vous avez LMDE je vous invite à suivre pas à pas les indications données pour la compilation.
n'hésitez pas devant la longue liste des paquets à installer, s'ils n'y sont pas ils seront installés, autrement ils seront mis à jour.
installez aussi les fichiers complémentaires villes et cartes de plus haute résolution
surtout, avant compilez la librairie qwt, elle n'est pas dans LMDE

Je viens de pratiquer cela sous LMDE 201303, il suffit d'attendre ... "ça compile émile" (vieux souvenir adapté)

georges
Hello,

Si il ne faut pas suivre les indications données, que faut-il faire ?

Cela pourra intéresser les utilisateurs de Mint et nous pourrions ajouter cette information ou un lien sur la description détaillée de la démarche.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 01 May 2013 19:33

Bonjour DomH

d'accord pour un "small tuto", qui ne sera que le regroupement de de qui est déjà sur le site et assez précis que possible.
pour le moment je me dispute avec les permissions pour passer de 'user' à l'installation dans /opt et un script de lancement dans /usr/local/bin

A suivre donc.

Georges

NB: beau boulot zyGrib; vraiment.

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 03 May 2013 17:43

Bonjour,

DomH a écrit:
Si il ne faut pas suivre les indications données, que faut-il faire ?
sur le coup je n'ai pas saisi, et toujours pas encore, j'ai bien noté qu'il fallait suivre les conseils..

Private joke :?: où pas à pas pas bien vu :geek:

Bon, j'ai un nano-tuto sur le sujet où et comment l'insérer: dans ce fil ou ouvrir un autre ??

Merci

Georges

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 08 May 2013 15:49

Bonjour,

pour tester ce que j'ai noté en vue de le passer comme tuto, j'ai tout remis à zéro, puis suivi mon texte.
Rien ne va.
Des erreurs sont relevées à la compilation .
l'une: qwt_scale_draw.h n'existait pas ; cela a été corrigée car le lien indiqué n'était pas complet.
Une fois la correction faite , recompile de zyGrib et alors:
qwt_legend_item.h est inconnue..
là je ne sais que faire.

Wait and see

Georges

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 08 May 2013 17:47

suite;

Il faut tout reprendre dès le début:
supprimer tous les fichiers, liens et autres qui ont été mis en place lors de la compile de qwt-6.1-rc3 , ils ne sont pas utiles.
En étant sous LMDE , il faut charger les paquets libqwt6 6.0.0-1.2 et libqwt-dev 6.0.0-1.2
Cela doit aussi être bon pour Wheezy (mêmes sources)
Là c'est bon.

Georges

Georges Cercel
Posts: 40
Joined: 10 Dec 2009 16:42

Re: installation zyGrib-6.1.2 a partir des sources dans linu

Post by Georges Cercel » 14 May 2013 09:21

plan à suivre pour la compilation:
cette compilation a été effectuée sur un portable Toshiba tecra A8, sur lequel est installé LMDE201303.

Installer les paquets nécessaire , au choix: apt-get install (recommandé) ou synaptic.

La librairie qwt:
il n'est pas nécessaire de compiler, sur LMDE201303 ou Debian 7 Wheeze, il suffit d'installer les paquets libqwt6 et libqwt-dev versions 6.0.0-1.2 (voir plus haut)

les paquets pour zyGrib:
build-essential libqt4-dev libbz2-dev zlib1g-dev libproj-dev libnova-dev


Pour effectuer la compilation, je crée un répertoire ~/compilezygrib
1-) deux archives à charger dans ce répertoire

zyGrib-x.x.x.tgz
puis,plus bas , paragraphe "Cartes du monde GSHHS "
zyGrib_maps2.4.tgz

désarchiver chacun de ces tgz, deux répertoires sont crées: zyGrib-x.x.x et data

2-)puis passer en mode terminal.
passer dans ~/compilezygrib/zyGrib-x.x.x
taper make, valider, attendre...

3-) une fois fini, j'installe les cartes détaillées avant le make install.(choix personnel)

copier les fichiers de ~/compilezygrib/data/maps/gshhs/
dans ~/compilezygrib/zyGrib-x.x.x/data/maps/gshhs/

revenir dans zyGrib-x.x.x taper make install
durée dépendant de la fréquence de votre processeur.. entre autres.

voila c'est fait..

Lancer en console ~/zyGrib/zyGrib , choisir la langue,
charger un fichier grib
sélectionner la zone pour le fichier grib, Ctrl D , cliquer sur Téléchargment

Georges

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests