Incohérences au niveau des données de houle / vagues ?

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Erico
Posts: 24
Joined: 21 May 2012 10:16

Incohérences au niveau des données de houle / vagues ?

Post by Erico » 14 Oct 2015 11:59

Bonjour,

Depuis quelque temps, il me semble que l'affichage de ces données n'est plus cohérent.

Cela a commencé il y a environ 7-10 jours avec la disparition progressive des données relatives aux vagues de vent. J'ai mis ça sur le compte de conditions de vent particulièrement faible dans ma région (Canaries).
Depuis 2-3 jours, ces donnés sont petit à petit revenues, mais des "trous" apparaissent maintenant au niveau des données de la houle.
En outre, les données vagues de vent semblent présenter des incohérences.

Sur le fichier zygrib14-10-2015.ods en annexe, par exemple pour la période du 20/10/2015 - 21:00 UTC au 21/10/2015 - 12:00 UTC, qui indique des vagues de vent de plus de 4 mètres de hauteur avec une période de 14 sec, alors que le vent est en dessous de 10 noeuds...
Je joint également le fichier source des données 20151014_121932_.grb.bz2
( Latitude 29°N/28°N - Longitude -15°E/-13°E - Résolution : 0.25 - Intervalle : 3 heures - Durée : 8 jours - Run GFS : dernier - FNMOC-WW3-GLOBAL )

Avez-vous aussi constaté des problèmes ?

Merci d'avance,

Eric
Attachments
20151014_121932_.grb.bz2
(39.52 KiB) Downloaded 803 times
zygrib14-10-2015.ods
(74.56 KiB) Downloaded 853 times

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Incohérences au niveau des données de houle / vagues ?

Post by jza » 19 Oct 2015 15:55

Bonjour,
Je n'ai pas d'explication, et je n'ai pas l'impression que le modèle ait eu des problèmes majeurs ces derniers temps.
En tous cas je n'ai rien constaté d'aussi bizarre dans ma zone de prédilection.
A+
Jacques

Erico
Posts: 24
Joined: 21 May 2012 10:16

Re: Incohérences au niveau des données de houle / vagues ?

Post by Erico » 22 Oct 2015 07:39

Bonjour,

De mon côté cela semble être rentré peu a peu dans l'ordre en ce qui concerne la houle (plus de "trous" dans les prévisions pour certains jours/heures), mais cela a mis du temps (jusqu'à avant hier certaines données manquaient toujours).

Pour ce qui est des vagues de vents, c'est plus difficile à dire : d'un côté les conditions de vent très faibles et de directions variables de la saison peuvent très bien expliquer l'absence de vagues de vent sur la plus grande partie de la période d'observation, mais d'autre part à certains moments, sur des périodes très courtes, apparaissent des donnés qui semblent sans corrélation avec la force/direction du vent pour la même période (même si ce n'est plus aussi spectaculaire que dans l'exemple mentionné dans mon 1er post).

En fait je me demandais si le problème venait du modèle où de la transposition de ses données dans Zygrib. Si vous n'avez rien constaté d'anormal chez vous, je suppose qu'il n'y a pas de raison de se préoccuper d'avantage.

Merci de vous êtes penché sur mon problème.

Bonne journée,

Eric

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 15 guests