WW3 MED

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

WW3 MED

Post by sailingyachto2 » 06 Mar 2014 17:26

Bonsoir.
Je viens de downloader via gribauto un fichier du type
WVSIG : significant waves height
En l'ouvrant dans Zygrib je ne parviens pas à afficher la direction de ces belles(couleurs) vagues.
Mer/Flèches des vagues indique "aucun" et les autres options sont toutes grisées.
Ce fichier ne comprend t il pas la wvdir?
Si non quel serait le code le plus approprié à utiliser en query à gribauto pour obtenir une hauteur et une direction des vagues en med?
Cette question a déjà certainement été posée mais j'avoue de ne pas l'avoir localisée sur votre forum.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: WW3 MED

Post by jza » 07 Mar 2014 20:18

Bonjour

Il n'est pas possible de résumer l'état de la mer à un seul paramètre car en général des trains de vagues de directions différentes se croisent et se combinent.
  • La hauteur significative des vagues est la moyenne du 1/3 des vagues les plus hautes, quelle que soit leur cause et indépendamment de leur direction.
    Cela n'aurait pas de sens de lui associer une direction, mais c'est malgré tout un paramètre indispensable, car il est proche du ressenti.
Autres paramètres, à choisir selon les besoins :
  • houle : direction, hauteur et période de la houle, pouvant provenir de tempêtes très lointaines.
  • vagues du vent : direction, hauteur et période des vagues créées localement par le vent.
  • vagues maximales : direction, hauteur maximale et période des vagues les plus hautes.
    Utile pour épater les copains, mais difficile à interpréter car la période des vagues maximales est souvent plus grande que celle de vagues un peu moins hautes mais bien plus pénibles.
  • vagues primaires : direction et période de la 1ère sinusoïde (au sens énergétique) de la décomposition en série de Fourier de la combinaison de toutes les vagues.
  • vagues secondaires : idem pour la 2ème sinusoïde.
A+
Jacques

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: WW3 MED

Post by sailingyachto2 » 08 Mar 2014 17:30

Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je pensais me souvenir que le FNMOC utilisait un de ses modèles en le mixant avec le modèle WAM pour produire un fichier Significative W. Height and Mean W. Direction notamment pour la Med. Il était classé dans leurs modèles régionaux ... mais ce n'est sans doute plus d'actualité.
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: WW3 MED

Post by jza » 08 Mar 2014 23:32

Exemple autour de l'ile de Ré : 2 trains de vagues de hauteur et fréquence similaires sont à 90° l'un de l'autre et dessinent de jolis carrés.
Une direction moyenne n'aurait aucun sens.
Attachments
houle_re.jpg
A+
Jacques

sailingyachto2
Posts: 39
Joined: 25 Aug 2012 22:27

Re: WW3 MED

Post by sailingyachto2 » 09 Mar 2014 20:45

jza wrote:Exemple autour de l'ile de Ré : 2 trains de vagues de hauteur et fréquence similaires sont à 90° l'un de l'autre et dessinent de jolis carrés.
Une direction moyenne n'aurait aucun sens.
Bonsoir.
Merci de ces excellents commentaires.
Vous avez évidemment une fois encore 1000 fois raison et ce d'autant plus que nous sommes près de côtes ou les conditions de hauteur, direction...sont totalement différentes de la MOYENNE! Je veux simplement parler de la surface totale des mers comparativement a cette surface le long de rcôtes.
Ceci ne m'empeche donc pas de m'intéresser au type d'information dont je joins un exemple quand je prends la mer...
Je reconnais qu'il s'agit une fois encore d'un fichier COAMPS et je vous prie de m'excuser d'être revenu sur ce modèle qui je le sais ne fait pas partie de vos bases de données.Mais je pensais que ...
Attachments
Screenshot_2014-03-09-19-54-03.png
Nautiquement vôtre.
Cheers.
ON3CHD

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests