zyGrib sur iPad

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Greensource
Posts: 2
Joined: 14 Jan 2011 14:20

zyGrib sur iPad

Post by Greensource » 15 Jan 2011 17:22

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de section présentation donc je vais m'installer ici ;)
Je suis développeur iOS et je viens de découvrir par le biais de collègue votre superbe logiciel. Je trouve ça vraiment très intéressant ne serais-ce que pour la curiosité, un peu comme Google Earth si on veut.

Et donc en tant que développeur iOS je me dit que l'iPad pourrais être particulièrement intéressant comme terminal pour utiliser ce genre d'information.
Je veux pas m'engager sans savoir pour le moment mais j'aimerais poser quelques questions pour dissiper le brouillard qui entoure votre logiciel pour moi.
J'ai lu dans un autre fil que les sources étaient disponible, où peut-on les trouver?
Vous avez développé ce logiciel avec quel langage? Je dirais du C++ vu l'utilisation de QT, voir du C?
Pour les webservices qui retourne les données, quelle techno se cache derrière?

Merci et encore bravo pur le logiciel!

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: zyGrib sur iPad

Post by jza » 22 Jan 2011 17:33

Bonjour,
Les contraintes de développement et de distribution des logiciels pour le système fermé et obscur qu'est l'Ipad le rendent incompatible avec la licence GPL. Donc il est inutile de pousser plus avant vos recherches (ceci dit, vous faites vraiment très fort pour ne même pas trouver les sources sur le site).
A+
Jacques

Greensource
Posts: 2
Joined: 14 Jan 2011 14:20

Re: zyGrib sur iPad

Post by Greensource » 23 Jan 2011 14:37

Je ne maitrise pas vraiment ce sujet mais ce débat me semble intéressant, en quoi la distribution d'application entre en conflit avec la licence GPL?
Je ne connais pas très bien cette licence, les points que j'en ai retenu sont les suivants:
- Les sources doivent-être librement accessible
- On doit pouvoir modifier les sources et les redistribuer comme ont le souhaite à condition de conserver la licence GPL.

Je sais bien que de se soumettre à la validation d'Apple à ses inconvénients, je sais bien que la plateforme iOS est complètement fermé mais je ne comprend pas en quoi exactement cette plateforme entre en conflit avec la GPL.

Et si oui je trouve ça quelques peut dommage car au final, des utilisateurs iOS se retrouve sans moyen d'obtenir un logiciel qui devrait être accessible partout tant que des développeurs souhaite le porter sur une plateforme.

Je n'ai pas suivi de près le débat autours de VLC sur iOS mais il me semble qu'on se retrouve dans un cas similaire?

Pour ce qui est des sources oui en effet je n'ai pas assez chercher, il n'empêche que ça ne coute rien de répondre de manière plus agréable.

Bonne journée,
Pierre

(ps: j'aimerais vraiment un réponse, se sujet m'intéresse particulièrement)

Pascalou
Posts: 1
Joined: 20 Mar 2011 20:26

Re: zyGrib sur iPad

Post by Pascalou » 21 Mar 2011 09:44

jza wrote:Bonjour,
Les contraintes de développement et de distribution des logiciels pour le système fermé et obscur qu'est l'Ipad le rendent incompatible avec la licence GPL. Donc il est inutile de pousser plus avant vos recherches (ceci dit, vous faites vraiment très fort pour ne même pas trouver les sources sur le site).
Bonjour à tous.

Le sujet date un peu mais il m'intéresse fortement donc j'espère que l'idée de porter Zygrib sur Ipad fera des émules...

Avant tout, juste une remarque sur l'intervention du modérateur ci dessus.
Je trouve moi aussi cette réponse un tantinet agressive et surtout trop approximative par rapport au sujet.
Cela relève plus du comportement anti-cléric'Apple ;-) de base qui veut que l'on dénigre la pomme quel que soit le sujet abordé et sans en maitriser les différents aspects.

Pour apporter ma pierre à cette discussion quelques précisions s'imposent:

1) Oui IOS et Appstore forment un système propriétaire mais ce n'est pas parce qu'un système est propriétaire qu'on ne peut pas l'utiliser.
(que dire des centaines d'utilisateurs qui utilisent Zygrib sous windows: horreur, windows est tout comme IOS pour l'Ipad un système propriétaire !!!) et de ces centaines de milliers (millions ?) d'autres qui utilisent des logiciels commerciaux et propriétaires pour écrire des application GPL en language C par exemple ?

Je suis moi même possésseur d'un Ipad que j'ai jailbreaké (débloqué si vous préférez)
Cette manipulation qui consiste à s'affranchir de la main mise d'Apple sur son système et sur les logiciels que l'on peut y installer est très facile à réaliser.
Une fois l'Ipad 'déprotégé', il devient extrêmement simple d'y installer une application quelconque, libre ou pas...
Il suffit que l'auteur du logiciel utilise les logiciels adéquats (dans le cas de l'Ipad ils sont payants et propriétaires) pour mettre à disposition de tous les sources de son programme et un fichier portant l'extension .ipa qui est l'équivalent du .exe de windows.
Mais encore une fois, utiliser un programme propriétaire pour produire du code GPL n'est pas une abbération, cela se pratique tous les jours sur toute la planète !

2) Oui je suis intéressé par un Zygrib sur Ipad, de même que tout programme d'aide à la navigation mis à disposition gratuitement et sous license GPL par son ou ses auteurs.

3) Le système d'exploitation de l'Ipad n'est ni compliqué ni obscur. Des centaines de milliers d'applications ont été développées en un temps reccord pour l'Ipad, l'Iphone et l'Ipod. Il suffit d'aller faire un tour sur l'AppStore pour s'en convaincre. Par contre, le système mis en place par Apple pour distribuer les logiciels de l'Ipad via l'AppStore est effectivement soumis à la censure obscure d'Apple et ce point me chagrine fortement et c'est la raison pour laquelle j'ai jailbreaké mon Ipad. Cela permet d'accéder à un AppStore alternatif sur lequel on retrouve de nombreux programmes de grande qualité néanmoins refusés par Apple.

4) De nombreuses sociétés reconnues développent de petites merveilles pour l'Ipad et nos bateaux. Essayez donc une application comme Marine HD ou Inavx sur un Ipad et vous m'en direz des nouvelles. Tout est intuitif, réactif et parfaitement opérationnel. Je vous renvoie au blog de Francis Fustier pour en savoir plus. En soi, l'Ipad est une machine formidable pour aider à la navigation et les logiciels libres y ont une place de choix à prendre...

5) Précision utile pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas: Il n'est pas illégal de cracker l'Ipad, c'est l'installation de logiciels piratés sur celui ci qui est illégale. Une décision de justice a même été rendue en ce sens aux etats unis ! Tout au plus vous perdrez la garantie si celui ci tombe complètement en panne. (dans la pratique, il est tout aussi simple de le remettre en état 'sortie d'usine' que de le déprotéger, il suffit de le restaurer)

Installer ZyGrib sur un Ipad ne me pose pas plus de problème que d'installer Zygrib sur mon Imac ainsi que sur mon portable Windows Vista / Ubuntu !

Pour terminer, je suis fortement intéressé par le portage de Zygrib sur l'Ipad et si quelqu'un accepte de s'y atteler ce serait formidable !

A vos compilateurs !
Libres ou pas pourvu que le logiciel le soit ;-)

Amicalement,

Pascalou

frank singleton
Posts: 5
Joined: 21 Apr 2011 11:19

Re: zyGrib sur iPad

Post by frank singleton » 22 Apr 2011 16:40

I hope that you do not mind if I comment in English. I do not understand the technicalities or the legal problems in trying to use zyGrib software on an iPad. I can, however, look at the suggestion as a user.

It seems to me that there is little to be gained by making zyGrib available on iPads, iPhone, iPods etc. There are already several apps for GRIB files, see http://weather.mailasail.com/Franks-Wea ... Files-Apps. I will add more when I know about them. These apps are in various stages of development but will, eventually; offer a similar set of options to those on zyGrib.

I think that these small devices have their uses - particularly for quick-look purposes. Being more robust than a laptop, they could be useful on a boat when at sea. However, the principal use of GRIBs for sailors is, I suggest, when planning and before one goes to sea. The bigger screen size will make the laptop the preferred option for many.

Having tried some of them, I think that the GRIB apps for these handheld devices are comparatively clumsy compared to zyGrib. It would not be easy to have an app that would include the many features that make zyGrib so good in meeting the needs of many people with different needs – and still be easy to use. They are less convenient in use, for example it is not easy to save a file for later viewing. It would not be easy to compare the last forecast side by side with the latest one. It is not easy to see a large area and difficult to zoom in and still see enough coastal features to know where you are looking at.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 33 guests