Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Pam86
Posts: 11
Joined: 08 Mar 2011 03:44
Location: Santiago, Chili

Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Post by Pam86 » 03 Sep 2011 20:16

Bonjour,

J'utilise Zygrib pour jouer sur Liveskipper, mais là, c'est un peu plus sérieux.
Un avion Chilien s'est abimé en mer près de Juan Fernandez , le 02/09 vers 20h30 UTC. 21 morts.
J'aimerais comprendre ce qui s'est passé en dehors des infos officielles quelque peu étonnantes et souvent contradictoires et "évolutives".
Dès l'annonce de l'accident, j'ai téléchargé le grib courant sur Zygrib, celui de 18h UTC.
Cependant je souhaiterais avoir au moins le précédent sinon les deux précédents (12h et 6h) afin de connaître les prévisions sur la route au décollage de l'avion de Santiago/Pudahuel à 17h UTC.
Les données qui m'intéressent sont les vents à 10m et à aux altitudes pour 850, 700 et 500hpa, avec les barbules et ce sur une zone couvrant de Santiago à Juan Fernandez (plein Ouest Valparaiso - 650Km environ)
Est-ce possible de récupérer ces infos ? où ? comment ?

Merci

Jean-Pierre - Santiago/Chile

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Post by jza » 04 Sep 2011 22:12

Bonjour,
Ça ne répond pas complètement à vos besoins, mais depuis quelques mois je stocke une archive grib quotidienne ici :
https://www.zygrib.org/index.php?page=gribarchive

Chaque fichier couvre le monde entier (maille 1°x1°), pour une durée de 24 heures.
Il n'y a pas beaucoup de données (vent, pression, température, précipitations), et rien en altitude.

Correction : Depuis zyGrib 5.0.5 ce message n'est plus d'actualité (voir plus loin).
A+
Jacques

Pam86
Posts: 11
Joined: 08 Mar 2011 03:44
Location: Santiago, Chili

Re: Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Post by Pam86 » 05 Sep 2011 01:16

Merci Jacques.
Je vais aller voir mais mon problème précis est de savoir si les conditions à 3000m (700hpa environ) prévues avant le décollage (17h UTC) autorissaient le départ d'un avion (Casa 212-100) pour un vol de 2h30 avec 3h40 de carburant avec en plus une charge à la limite de la payload max.
Le grib de 18h UTC indique des vents W 30nds à 3000m sur au moins 100nm avant JF (la zone grib que j'ai)
Je ne pense pas que ce devais être différent à 17h.
Cependant, j'aimerais bien avoir celui de 12h afin de le mettre sous le nez de quelques défenseurs à tou crin de ce vol meutrier de la FACH (Forces Aériennes CHiliennes) réalisé dans des conditions inadmissibles avec des civils à bord.
Cet avion n'aurait jamais dû décoller, au pire ils devait faire demi-tour après 1h30 de vol et se poser à Valparaiso.
Un instructeur pilote indique que les vols civils se posent régulièrement à JF, grand centre de pêche à la langouste. Les avions on au minimum 5h d'autonomie, souvent 6h). Sur CNN il a dénoncé ce fonctionnementd de la FACH ainsi que son contrôle sur la DGAC, unique en Amérique Latine. Son témoignage a disparu de tous les medias,instantanément.
Par ailleurs, aucune évocation des communications avion-contrôle FACH ou avion-contrôle JF.

Asi es Chile.

Salut à tous et bon vent !

Jean-Pierre

si quelqu'un a la formule magique saildocs/sailmail ou airmail pour Valparaiso/J. Fernandez pour le 02/09 à partir de 12h TU, je prends ... je vais aussi aller voir sur les newsgroups aero.

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Post by jza » 06 Sep 2011 22:48

Bonjour,

Merci de ne pas polémiquer à propos de cet accident ici, ce n'est pas le lieu.

zyGrib 5.0.5 est maintenant capable de lire des fichiers d'archive du NOAA : http://nomads.ncdc.noaa.gov/data/gfsanl/
qui contiennent un grand nombre de données, au sol comme en altitude.
Mes propres archives sont bien moins complètes, donc je cesse de les maintenir maintenant que cette source est accessible.
A+
Jacques

Pam86
Posts: 11
Joined: 08 Mar 2011 03:44
Location: Santiago, Chili

Re: Accident avion Chilien: gribs du 02/09/2011 ?

Post by Pam86 » 07 Sep 2011 04:38

Ok, Jacques, merci pour ton aide et pour Zygrib.
Salut à tous et bon vent.
Jean-Pierre/Pam86 ou Zora sur Liveskipper

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 29 guests