IAC et Grib

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
fblc
Posts: 8
Joined: 14 Jul 2011 09:01

IAC et Grib

Post by fblc » 24 Jun 2012 14:46

Bonjour,

Serait-il possible de superposer les IAC avec un ou plusieurs fichiers gribs ?

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: IAC et Grib

Post by jza » 29 Jun 2012 06:54

Bonjour,
Bonne idée (pas trop compliquée d'un point de vue programmation),
mais il y a un problème pour lequel je ne sais pas bien quoi faire :
comment coordonner sans la moindre ambiguïté d'affichage des données
qui ne sont pas basées sur la même base de temps ?
Je suis preneur d'idées.
A+
Jacques

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: IAC et Grib

Post by pbenaben » 07 Jul 2012 09:45

bonjour,

ma modeste contribution a cette réflexion :
L'IAC courant date de ce matin 0:00 UTC et le fichier grib a une première fenêtre à la même heure. je pense qu'on peut "superposer" l'IAC avec le premier créneau du fichier, mais pas sur les autre...
Une autre difficulté est d'afficher les isobares des 2 sources sans ambiguïtés. Je ne sais pas si c'est possible, mais une option d'affichage ou pas des isobares de l'iac, ou alors un autre couleur peut être utile.

Comme on en est dans les affichages multiples, je serai preneur de pouvoir afficher plusieurs fichier grib en même temps. Je m'explique :
Pour préparer une navigation ou une prévision (je vais sur de la voile en régate, mais aussi du vol en montgolfière), j'aime bien prendre la météo sur plusieurs jours pour pouvoir comparer les prévisions dans le temps, suivant qui les fait et avec la réalité (si je suis sur place). ça me permet d'apprécier si nous sommes dans une période où le modèle de tel ou tel prévisionniste est le plus fiable (voir aucun...).
Donc pour ce faire, mon idée est d'avoir un onglet par fichier grib. tous les onglets partagent le même référentiel géographique (centre, facteur d'échelle), et le même temps (jour/heure, et n'affiche rien si le fichier grib n'a pas le créneau horaire). comme ça, en passant d'un fichier à un autre, on peut estimer la dérive ou la convergence des prévisions dans le temps.

Je lance cette idée, mais ma façon de pratiquer cette analyse des prévisions n'est peut-être pas une pratique généralisée, voir une bonne pratique... Et je n'ai aucune idée de l'impact possible sur les performances et l'architecture logiciel...

bon week-end, j'espère que chez vous c'est moins pluvieux qu'ici !


Philippe

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: IAC et Grib

Post by DomH » 07 Jul 2012 10:38

pbenaben wrote:bonjour,


Comme on en est dans les affichages multiples, je serai preneur de pouvoir afficher plusieurs fichier grib en même temps. Je m'explique :
Pour préparer une navigation ou une prévision (je vais sur de la voile en régate, mais aussi du vol en montgolfière), j'aime bien prendre la météo sur plusieurs jours pour pouvoir comparer les prévisions dans le temps, suivant qui les fait et avec la réalité (si je suis sur place). ça me permet d'apprécier si nous sommes dans une période où le modèle de tel ou tel prévisionniste est le plus fiable (voir aucun...).
Donc pour ce faire, mon idée est d'avoir un onglet par fichier grib. tous les onglets partagent le même référentiel géographique (centre, facteur d'échelle), et le même temps (jour/heure, et n'affiche rien si le fichier grib n'a pas le créneau horaire). comme ça, en passant d'un fichier à un autre, on peut estimer la dérive ou la convergence des prévisions dans le temps.

Philippe
Hello,

Pour l'instant il ne pleut pas, mais les orages ne sont pas loin.

Je compare souvent plusieurs données (par exemple surface, altitude, IAC ou données détaillées - NMM vs données plus globales- GFS) : pour ce faire je lance plusieurs fois zyGrib et dans chaque instance j'affiche ce que je souhaite voir. (exemple sur http://acvl.ch/Comparaison-des-modeles-GFS-et-NNM.html).

C'est une méthode simple, mais qui me convient bien. En espérant que cette suggestion vous soit utile
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: IAC et Grib

Post by pbenaben » 07 Jul 2012 13:15

re-bonjour

les méthodes les plus simples sont souvent les meilleurs... Je pratique comme ça aujourd'hui.

ma demande est du domaine du "nice to have". c'est du confort car ça évite de faire les changements de zoom et de période horaire en double.

Comme Zygrib fait déjà beaucoup (énormément) de chose, ma demande est plutôt du perfectionnisme, voir risque de compliquer énormément le code...


A bientôt

Philippe

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests