Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by pbenaben » 01 Jun 2012 18:59

Bonsoir à tous

mon retour sur l'installation sur le Pagolin précis. Après quelques tâtonnement, voici ce que j'ai réussi à faire marcher.

J'ai ajouté les dépôts suivant la procédure de zytux (viewtopic.php?f=3&t=414) : pas de soucis. J'ai mis precise comme nom de version.

Avec la version 12.04, il n'est livré en standard que la logithèque Ubuntu (passablement buggée et instable, soit dit en passant). La version de Zygrib qui s'installe à partir de la logithèque est la 3.9 ! Si vous n'êtes pas amateur d'antiquité logicielle, il faut :
A partir de la logithèque Ubuntu, installer le gestionnaire de paquet Synaptic.
Puis installer Zygrib à partir de Synaptic. Zygrib s'installe alors en bonne version.

Sauf que l'applicatif n'apparaît pas dans unity... Comme marqué dans viewtopic.php?f=3&t=396, il faut aller le chercher dans /usr/local/share/applications/zyGrib.desktop et le tour est joué !
une fois Zygrib lancé, un clic droit sur l'icone dans le lanceur permet de le conserver dans le lanceur.

Enfin, pour installer les cartes HD et les villes,
télécharger le script,
le rendre exécutable : ouvrir un terminal, aller dans le directory où est le fichier et faire

Code: Select all

chmod +x gshhs_maps2_cities_deb_install
et lancer le script devenu exécutable (double click dessus, et faire lancer dans un terminal pour taper le mot de passe de su).

et voilà, tout tourne nickel.


Philippe

BOD56
Posts: 5
Joined: 01 Jul 2012 07:26

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by BOD56 » 01 Jul 2012 07:32

Bonjour,
je suis sur Ubuntu 12.04. J'utilise les fichiers GRIB depuis qqs mois et tente de mettre à jour la version depuis une semaine... sans succès.
J'ai trouvé votre méthode ce matin. J'ai donc installé Synaptic et ai recherché Zygrib.
Raté toujours la version 3.9.2 !
Je ne comprends pas comment vous faites pour obtenir une version plus récente.

Merci

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 02 Jul 2012 12:44

BOD56 wrote:Bonjour,
je suis sur Ubuntu 12.04. J'utilise les fichiers GRIB depuis qqs mois et tente de mettre à jour la version depuis une semaine... sans succès.
J'ai trouvé votre méthode ce matin. J'ai donc installé Synaptic et ai recherché Zygrib.
Raté toujours la version 3.9.2 !
Je ne comprends pas comment vous faites pour obtenir une version plus récente.

Merci
Hello,

Normal, je n'ai toujours pas eu le temps de faire la mise à jour (on y trouve toujours 5.1.3). J'espère que cette fin de semaine me donnera quelques disponibilités.

Désolé pour ma lenteur. A+
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by jza » 03 Jul 2012 19:34

DomH wrote:Normal, je n'ai toujours pas eu le temps de faire la mise à jour (on y trouve toujours 5.1.3). J'espère que cette fin de semaine me donnera quelques disponibilités.
Donc en suivant les instructions de la page de téléchargement vous devriez déjà pouvoir installer une version bien moins obsolète que celle fournie par votre distribution.
DomH wrote:Désolé pour ma lenteur. A+
Bah, l'allongement de notre réactivité déjà toute relative est un très bon indicateur de l'arrivée des beaux jours :P
A+
Jacques

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by pbenaben » 07 Jul 2012 09:02

Pour BOD56 : j'ai oublié de préciser qu'il faut d'abord désinstaller le vieux zygrib, avant d'installer le nouveau avec synaptic.

cdt

Philippe

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 07 Jul 2012 11:43

DomH wrote: J'espère que cette fin de semaine me donnera quelques disponibilités.

Désolé pour ma lenteur. A+
voilà 5.1.4 est disponible dans le dépôt pour les versions 11.10 et 12.04 en 32 et 64 bits
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

BOD56
Posts: 5
Joined: 01 Jul 2012 07:26

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by BOD56 » 07 Jul 2012 19:47

Merci, j'ai maintenant la dernière version. Pas beaucoup de changement, mais le plaisir d'être update !
Bon we

pbenaben
Posts: 35
Joined: 12 May 2009 22:59

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by pbenaben » 07 Jul 2012 22:13

Pas beaucoup de changement entre la 3.9 et la 5.1 !!!! :shock: :shock: :shock:

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 08 Jul 2012 07:53

BOD56 wrote:Merci, j'ai maintenant la dernière version. Pas beaucoup de changement, mais le plaisir d'être update !
Bon we
Un nombre important de variables en plus et plusieurs améliorations dans le fonctionnement, mais c'est vous qui voyez.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

BOD56
Posts: 5
Joined: 01 Jul 2012 07:26

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by BOD56 » 30 Sep 2012 07:15

Bonjour,
Depuis plus d'une semaine, pour obtenir les infos météo, il faut la version 4.0.1.
Or avec les dépots Ubuntu, la version est 3.9.2. Donc il n'est plus possible d'obtenir les infos météo via Grib avec Ubuntu. Quelqu'un sait-il quand la version 4.0.1 ou supérieur sera disponible dans les dépots Ubuntu.
Merci

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 30 Sep 2012 12:24

BOD56 wrote:Bonjour,
Depuis plus d'une semaine, pour obtenir les infos météo, il faut la version 4.0.1.
Or avec les dépots Ubuntu, la version est 3.9.2. Donc il n'est plus possible d'obtenir les infos météo via Grib avec Ubuntu. Quelqu'un sait-il quand la version 4.0.1 ou supérieur sera disponible dans les dépots Ubuntu.
Merci
Bonjour,

Pour avoir une version à jour (la dernière avec parfois quelques semaines de retard), utilisez le dépôt alternatif que je fais depuis plusieurs années (car je ne sais pas comment faire des paquets qui soient acceptés dans les dépôts officiels à des rythmes plus fréquents que tous les 6 mois. Le lien de page d'explication est disponible sur la page de download et c'est https://zygrib.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=156.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

BOD56
Posts: 5
Joined: 01 Jul 2012 07:26

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by BOD56 » 02 Oct 2012 14:25

Merci pour votre réponse. J'utilise maintenant Ubuntu 12.10 dit Quantal.
Merci de me dire si vous avez l'intention de renseigner vos dépots dans Quantal
Salutations

rudi
Posts: 3
Joined: 06 Dec 2009 15:52

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by rudi » 18 Oct 2012 19:15

Salut à tous,

moi, j'ai aussi eu des problèmes avec zyGrib et Ubuntu 12.04 LTS et Kubuntu 12.04 LTS.
Avec installer zyGrib de Ubuntu archive on recoit un version 3.9 qui ne marche pas

J'ai lu le message de https://zygrib.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=156 avec l'ordre

Code: Select all

deb http://doc.hausser.ch/debpackages ubuntu-dha [version]
mais je ne savait pas quoi faire avec cet ordre.

Dans un "terminal" je recoit le message que le système ne connait pas "deb".

J'ai ajouté la suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list

Code: Select all

## zyGrib grib file viewer ##
deb http://doc.hausser.ch/debpackages ubuntu-dha precise
Après ca j'ai actualisé tous les programmes sur l'ordinateur (sous ubuntu avec Unity deus fois) j'ai recu le dernier version de zyGrib de http://doc.hausser.ch/debpackages.

Peut-être il'y a des autres avec un problème similaire!

Excusez-moi pour de faultes ... je ne parle pas francais souvent.

Ralf

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 18 Oct 2012 21:12

BOD56 wrote:Merci pour votre réponse. J'utilise maintenant Ubuntu 12.10 dit Quantal.
Merci de me dire si vous avez l'intention de renseigner vos dépots dans Quantal
Salutations
Hello,
oui aussi vite que possible, mais soyez un peu patient, ceci dit le paquet préparé pour 12.04 devrait être utilisable dans 12.10
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

BOD56
Posts: 5
Joined: 01 Jul 2012 07:26

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by BOD56 » 22 Oct 2012 05:39

Bonjour,
votre paquet pour 12.04 ne marche pas. Il manque dans 12.10 le paquet proj qui n'est pas disponible.
J'ai renseigné dans launchpad un bug... ça été corrigé dans Debian, la version zygrib est 6.02, mais la liaison avec ubuntu qui doit se faire avec Ubuntu archive auto-sync n'a pas été faite.
Conclusion toujours zygrib 3.9.2 sur les sites officiels d'Ubuntu et votre paquet pour Ubuntu 12.04 ne fonctionne pas dans Ubuntu 12.10, car il manque le paquet proj.
Tout ceci est bien compliqué !
Bonne journée

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by jza » 22 Oct 2012 09:17

Bonjour,

zyGrib est développé et mis en paquet par des bénévoles qui font ça en prenant sur leur trop rare temps de loisir.
Dans ces conditions, il faut comprendre que les paquets pour les différentes versions d'Ubuntu,
puissent se faire attendre un peu, en particulier celles sorties il y a quelques jours.

Pour patienter, la méthode de compilation donnée pour Debian sur la page de download fonctionne.
C'est encore plus simple que sous Debian : ajouter libqwt-dev à la liste de paquets, laisser tomber la partie qwt, et ne modifier aucun fichier.

Cela vous permettra d'utiliser zyGrib en attendant une installation plus conventionnelle et plus pratique quand les paquets seront disponibles.
A+
Jacques

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 22 Oct 2012 13:16

BOD56 wrote:Bonjour,
votre paquet pour 12.04 ne marche pas. Il manque dans 12.10 le paquet proj qui n'est pas disponible.
J'ai renseigné dans launchpad un bug... ça été corrigé dans Debian, la version zygrib est 6.02, mais la liaison avec ubuntu qui doit se faire avec Ubuntu archive auto-sync n'a pas été faite.
Conclusion toujours zygrib 3.9.2 sur les sites officiels d'Ubuntu et votre paquet pour Ubuntu 12.04 ne fonctionne pas dans Ubuntu 12.10, car il manque le paquet proj.
Tout ceci est bien compliqué !
Bonne journée
Hello,
Eh oui, c'est parfois un peu compliqué.

Effectivement proj est, depuis plusieurs versions, un paquet de transition contenant quelques paquets de librairies:
libproj-dev (>= 4.6.1-4) Cartographic projection library (development files)
libproj0 (>= 4.6.1-4) Cartographic projection library
proj-bin (>= 4.6.1-4) Cartographic projection library (tools)

qui est remplacé déjà dans la version 12.04 LTS par les paquets à appeler séparément.

Nouveau Paquet pour 12.10 et adaptation pour 12.04, je ferai dès que j'aurai un peu de temps (pour faire proprement les adaptations, mieux vaut être au calme, et ces temps, il faisait encore beau, alors j'ai préféré aller sur l'eau).

source de l'information : http://packages.ubuntu.com/search?keywo ... chon=names.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

hetica
Posts: 3
Joined: 05 Nov 2012 23:34

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by hetica » 05 Nov 2012 23:41

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et toujours aussi enchanté du travail réalisé sur Zygrib depuis maintenant plusieurs années.

Je rencontre le même problème avec la dépendance de proj manquante pour l'installer sur Ubuntu Quantal. Mais je peux patienter car l'ordinateur que j'utilise pour la navigation dispose d'une version bien plus ancienne d'Ubuntu.

Encore merci pour le travail constant d'amélioration de cet outil qu'est Zygrib.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Récit : Installation sous Ubuntu 12.04.

Post by DomH » 06 Nov 2012 00:06

hetica wrote:Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et toujours aussi enchanté du travail réalisé sur Zygrib depuis maintenant plusieurs années.

Je rencontre le même problème avec la dépendance de proj manquante pour l'installer sur Ubuntu Quantal. Mais je peux patienter car l'ordinateur que j'utilise pour la navigation dispose d'une version bien plus ancienne d'Ubuntu.

Encore merci pour le travail constant d'amélioration de cet outil qu'est Zygrib.
Hello,

Cela a été modifié; le paquet n'existant plus "proj" est maintenant remplacé dans le fichier config par "proj-bin"; ce qui permet de charger tous les paquets nécessaires.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH


Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 33 guests