Pas des heures

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Coogar
Posts: 3
Joined: 01 Feb 2009 00:44

Pas des heures

Post by Coogar » 01 Feb 2009 00:55

Tout d'abord, je découvre zyGrib et je le trouve plus sympa que UGrib. Je trouve qu'il manque un moyen de positionner quelques points. Donc merci zyGrib pour combler cette lacune mais....

Dans UGrib il existe un moyen de descendre en dessous du pas de 3H qui est le pas mini pour le fichiers grib. Existe-t-il un moyen de faire pareil avec zyGrib?

Vu que je découvre, existe-t-il, en plus des points d'intéret, le moyen de tracer un vecteur avec mesur de distance et cap entre 2 points?

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Pas des heures

Post by DomH » 01 Feb 2009 10:36

Coogar wrote:Tout d'abord, je découvre zyGrib et je le trouve plus sympa que UGrib. Je trouve qu'il manque un moyen de positionner quelques points. Donc merci zyGrib pour combler cette lacune mais....
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le souhait. Quelle est la différence ici avec les POI.
Coogar wrote:Dans UGrib il existe un moyen de descendre en dessous du pas de 3H qui est le pas mini pour le fichiers grib. Existe-t-il un moyen de faire pareil avec zyGrib?
Les données fournies par NOAA le sont par pas de 3h.

Dans UGrib, les données fournies par pas plus petit sont calculées, tout comme la mise à disposition de l'information à l'heure de la visualisation. Tout est possible, cependant je ne suis pas sûr que cela apporte une information très utile pour estimer la météo et son impact sur les actions à entreprendre (sur un bateau par exemple)
Coogar wrote:Vu que je découvre, existe-t-il, en plus des points d'intéret, le moyen de tracer un vecteur avec mesur de distance et cap entre 2 points?
l'information est visible en bas de la fenêtre quand on fait une sélection, mais il serait sûrement possible de faire un outil qui trace des parcours. A nouveau la question de l'utilité se pose pour un outil de visualisation météo qui n'est pas un outil de navigation.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Coogar
Posts: 3
Joined: 01 Feb 2009 00:44

Re: Pas des heures

Post by Coogar » 01 Feb 2009 15:17

DomH wrote:
Coogar wrote:Tout d'abord, je découvre zyGrib et je le trouve plus sympa que UGrib. Je trouve qu'il manque un moyen de positionner quelques points. Donc merci zyGrib pour combler cette lacune mais....
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le souhait. Quelle est la différence ici avec les POI.
Je voulais dire "Merci à zyGrib qui comble, lui, cette lacune!"
DomH wrote:
Coogar wrote:Dans UGrib il existe un moyen de descendre en dessous du pas de 3H qui est le pas mini pour le fichiers grib. Existe-t-il un moyen de faire pareil avec zyGrib?
Les données fournies par NOAA le sont par pas de 3h.

Dans UGrib, les données fournies par pas plus petit sont calculées, tout comme la mise à disposition de l'information à l'heure de la visualisation. Tout est possible, cependant je ne suis pas sûr que cela apporte une information très utile pour estimer la météo et son impact sur les actions à entreprendre (sur un bateau par exemple)
Personnellement, je m'en sers pour le Vendée Virtuel et les mise à jour de vent se font des créneaux horaires de 12H. Le 1er à 11H GMT+1 et le 2ème à 23H GMT+1, or les fichier Grib ne donnent que 10H ou 13H GMT+1 et 22H ou 01H GMT+1 à cause du pas de 3H. Avec l'estimation calculée sur des créneaux de 1H dans UGrib, on peut se recaler et retomber sur les mêmes heures que le VGV.

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Pas des heures

Post by DomH » 01 Feb 2009 15:44

Coogar wrote:Personnellement, je m'en sers pour le Vendée Virtuel et les mise à jour de vent se font des créneaux horaires de 12H. Le 1er à 11H GMT+1 et le 2ème à 23H GMT+1, or les fichier Grib ne donnent que 10H ou 13H GMT+1 et 22H ou 01H GMT+1 à cause du pas de 3H. Avec l'estimation calculée sur des créneaux de 1H dans UGrib, on peut se recaler et retomber sur les mêmes heures que le VGV.
les fichiers utilisés par VLM sont de la même origine et sont relevés tous les 6 heures (ils se trouvent sur http://grib.virtual-loup-de-mer.org/). Leur mise en ligne sur VLM intervient environ une heure plus tard, parfois un peu plus, car les données ne sont pas toujours disponibles à l'heure précise de la prévision.

Vous pouvez sans autre télécharger les fichiers de VLM et les lire avec zyGrib.

J'en profite pour vous signaler qtVlm (http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/QtVlm et son site http://qtvlm.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page) qui est un croisement entre TCV et zyGrib, qui vous permet d'avoir directement votre bateau sur la carte météo.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Coogar
Posts: 3
Joined: 01 Feb 2009 00:44

Re: Pas des heures

Post by Coogar » 01 Feb 2009 16:50

Sympa QtVlm!

Mais je me pose une question, la définition d'un bateau dans QtVlm, ainsi que sa synchro, c'est fait pour synchroniser un bateau avec un GPS :?:

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 33 guests