Cartes

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
Damien41
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2010 05:06

Cartes

Post by Damien41 » 06 Mar 2011 20:13

Bonjour,

Est-il possible de faire afficher sur la carte de France les départements et/ou Région ?
Si oui, quelle est la procédure ?

Merci d'avance.

Damien

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes

Post by jza » 06 Mar 2011 23:57

Bonjour,
Ce n'est pas possible actuellement.
Je ne sais pas si des fichiers libres de droits existent pour les frontières de régions ou de département sous un format vectoriel.
Et puis il faudrait étendre cela aux autres pays, il n'y a pas de raison de se limiter à la France, ça risque d'être bien lourd.
A+
Jacques

Damien41
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2010 05:06

Re: Cartes

Post by Damien41 » 07 Mar 2011 20:56

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé de trouver mais je n'ai rien trouvé
Par contre j'ai essayé d'installer la nouvelle version des fichiers GSHHS mais cela ne fonctionne pas :
lien : http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/shorelines/gshhs.html

J'espère qu'un jour on pourra choisir les frontières...
Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes

Post by jza » 07 Mar 2011 22:53

Damien41 wrote:Par contre j'ai essayé d'installer la nouvelle version des fichiers GSHHS mais cela ne fonctionne pas :
lien : http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/shorelines/gshhs.html
ZyGrib utilise une version modifiée des cartes gshhs par Rainer Feistel, pour un affichage beaucoup plus rapide même à haute résolution: http://www2008.io-warnemuende.de/homepages/rfeistel/
A+
Jacques

Damien41
Posts: 20
Joined: 26 Oct 2010 05:06

Re: Cartes

Post by Damien41 » 08 Mar 2011 21:43

Merci pour ces précisions.

f4eed
Posts: 16
Joined: 26 Jan 2010 20:50
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Cartes

Post by f4eed » 25 Mar 2011 11:04

Bonjour,

pour les données française je sais Qu'ign met a dispo les tracés des départements et région (de mémore) mais certainement pas en open source.

Par contre en données libre il y a openstreetmap (pas limité a la france)

amités
fred F4EED

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes

Post by jza » 29 Mar 2011 08:04

Bonjour,
f4eed wrote:pour les données française je sais Qu'ign met a dispo les tracés des départements et région (de mémore) mais certainement pas en open source.
Non, pas de données publiques, ou si peu. Et puis se limiter à un seul pays n'est pas intéressant.
f4eed wrote:Par contre en données libre il y a openstreetmap (pas limité a la france)
OSM est probablement la meilleure solution pour améliorer la carte de fond. Même si zygrib n'est pas un logiciel de navigation, maritime ou non, ce serait bien plus pratique pour se repérer.
C'est un excellent projet, mais :
- la base de données OSM décompressée est énorme, plusieurs centaines de GO en données brutes (c'est bon signe pour la qualité d'OSM, mais c'est beaucoup trop pour ma machine ou le serveur de zygrib).
- les outils en ligne d'OSM ne permettent pas d'accéder facilement aux données autres que des cartes de taille restreinte (il faut découper en toutes petites zones et les serveurs sont complètement saturés).
- les données compressées sont disponibles dans un fichier XML bzippé de 16GO très très très lourd à manipuler.
- XML est à la mode mais n'a jamais été conçu pour stocker de tels volumes de données et la moindre requête prend des plombes. OSM évolue vers un format bien mieux fichu, PBF, mais c'est encore en développement.
- je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment.
... mais c'est une très bonne voie d'évolution pour un de ces jours, à moins que quelqu'un d'autre ne s'y colle avant ;)
A+
Jacques

jza
Site Admin
Posts: 601
Joined: 19 Jan 2009 00:22

Re: Cartes

Post by jza » 18 Apr 2011 22:59

Ça ne répond pas vraiment au problème, mais en attendant mieux
voici des listes de villes beaucoup plus complètes que celle livrée par défaut:
https://www.zygrib.org/index.php?page=do ... ction_maps

Il y aura très probablement une solution pour les contours de régions avec
les données openstreetmap, mais c'est du lourd et ce n'est pas pour tout de suite.
A+
Jacques

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests