Automate Fichiers GRIB par email

Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut.
Image Here we speak french or english, as we want, as we can.

Moderator: jza

Forum rules
Image Ici on parle français ou anglais, comme on veut, comme on peut, mais on n'oublie jamais que l'on discute entre humains.
Il ne faut surtout pas oublier les mots magiques: bonjour, salut, merci, etc.
Les messages impolis sont rejetés et restent sans réponse.
Il faut souvent être patient, car il y a plein d'autres activités encore plus passionantes dans notre vie.

Image Here we speak french or english, as we want, as we can, but we never forget that we discuss between humans.
Do not forget the magic words: hello, hi, thank you, etc.
Rude messages are rejected and remain unanswered.
It is often necessary to be patient because there are many other activities even more exciting in our life.
Post Reply
vmoreau
Posts: 3
Joined: 17 Feb 2009 09:26

Automate Fichiers GRIB par email

Post by vmoreau » 17 Feb 2009 09:34

Bonjour, et bravo pour ZYGRIB : super interface, simple d'utilisation....
Petite suggestion : en croisière cotière, pas toujours un accès à Internet pour récupérer les GRIBs.
Serait il envisageable de prévoir une option pour se faire envoyer par email les gribs, en choisissant une zone, le nombre de jours de prévision, la taille du maillage, les données... (tout ce qui fait la puissance de Zygrib !)
Il existe un "grib email robot" sur http://www.globalmarinenet.net/grib.htm, mais sur ce dernier on ne peut pas choisir la taille du maillage ou les données à récupérer.

Ca serait hyper pratique : à partir d'un téléphone portable on peut aujourd'hui facilement recevoir des emails et leurs fichiers attachés (et gratuitement chez certains opérateurs !!). Du coup en croisière, on aurait les données "fraiches" automatiquemen tous les jours pour préparer ses navs.

Merci,

Vincent

nico
Posts: 7
Joined: 02 Feb 2009 21:33

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by nico » 18 Feb 2009 23:32

ca s'appelle saildocs....

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 22 Feb 2009 13:55

nico wrote:ca s'appelle saildocs....
hello,
saildocs et globalmarinenet sont deux sources par mail de fichiers grib (leur source étant la même, on obtient des fichiers similaires).

Dans le fichier .deb (qui n'est rien d'autre qu'un fichier archive), il y a dans le répertoire /opt/zygrib/grib/howto_get_gribfile_by_email les explications pour récupérer les grib par mail sur les 2 sources.
ou sur

http://www.globalmarinenet.net/publications/grib.txt
et
http://www.saildocs.com/info

Perso, j'ai utilisé les 2 à satisfaction obtenant certes moins d'infos que les données générées par zyGrib, mais suffisant pour assurer sa nav.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

Blondin
Posts: 1
Joined: 25 Mar 2009 23:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Blondin » 25 Mar 2009 23:20

Bonjour à tous,

Avant tout merci pour cette merveilleuse application.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les requêtes par e-mail existe par ailleur.

Mais j'assiste des voiliers qui travaillent dans des zones dites extrême. Ils n'ont donc que le téléphone satellitaire pour recevoir des météo. L'avantage collossale de zygrib est qu'il permet de sélectionner des zones rectangulaire défini selon les besoins de la navigation et qu'il prérenseigne la taille du fichier. Les communications par iridium sont hors de prix et chaque kilo octet compte. Dans ce cas une requête par e-mail serait très précieuse et apporterait un vrai confort.

Pour la petite précision, ils utilisent la messagerie skyfile qui assure l'envoi et la reception de mail compressé mais n'utilise pas le téléphone pour une connection au même titre qu'un modem classique, ce qui serait trop onéreux.

J'aurais aimé dans ce sens participé au projet mais je n'ai aucune compétence de programmation.

En tout cas merci pour vos travaux.
Matthieu

ber
Posts: 22
Joined: 26 Jan 2009 10:53

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by ber » 26 Mar 2009 08:17

Blondin wrote:Bonjour à tous,

Avant tout merci pour cette merveilleuse application.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que les requêtes par e-mail existe par ailleur.

Mais j'assiste des voiliers qui travaillent dans des zones dites extrême. Ils n'ont donc que le téléphone satellitaire pour recevoir des météo. L'avantage collossale de zygrib est qu'il permet de sélectionner des zones rectangulaire défini selon les besoins de la navigation et qu'il prérenseigne la taille du fichier. Les communications par iridium sont hors de prix et chaque kilo octet compte. Dans ce cas une requête par e-mail serait très précieuse et apporterait un vrai confort.

Pour la petite précision, ils utilisent la messagerie skyfile qui assure l'envoi et la reception de mail compressé mais n'utilise pas le téléphone pour une connection au même titre qu'un modem classique, ce qui serait trop onéreux.

J'aurais aimé dans ce sens participé au projet mais je n'ai aucune compétence de programmation.

En tout cas merci pour vos travaux.
je ne comprend pas trop ...

- le mail récupéré sur sailocs par exemple contient un fichier grib qui est exploitable par zyGrib ...

Par exemple, si on envoi un mail contenant ceci :

sub gfs:15N,55N,78W,2W|1,1|6,12,18,24,30,36,48,72

à query@saildocs.com

je vais recevoir tous les matins pendant 14 jours un fichier d'environ 150 ko contenant les prévisions météo de tout l'atlantique nord à 6h, 12H, 18H, ...

A+

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Gilletarom » 26 Mar 2009 09:53

ber wrote:
Par exemple, si on envoi un mail contenant ceci :

sub gfs:15N,55N,78W,2W|1,1|6,12,18,24,30,36,48,72

à query@saildocs.com

je vais recevoir tous les matins pendant 14 jours un fichier d'environ 150 ko contenant les prévisions météo de tout l'atlantique nord à 6h, 12H, 18H, ...

A+
Bonjour, dans votre message ci dessus, que disent les info placées entre les barres : (|1,1|) ? Merci.

ber
Posts: 22
Joined: 26 Jan 2009 10:53

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by ber » 26 Mar 2009 10:09

Gilletarom wrote:
ber wrote:
Par exemple, si on envoi un mail contenant ceci :

sub gfs:15N,55N,78W,2W|1,1|6,12,18,24,30,36,48,72

à query@saildocs.com

je vais recevoir tous les matins pendant 14 jours un fichier d'environ 150 ko contenant les prévisions météo de tout l'atlantique nord à 6h, 12H, 18H, ...

A+
Bonjour, dans votre message ci dessus, que disent les info placées entre les barres : (|1,1|) ? Merci.
c'est le pas de la grille grib que l'on veut récupérer; 1° ici;

tu peux trouver de la doc ici : http://www.saildocs.com/gribinfo et ici : http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/ind ... ils_météos :

Récupérer les gribs :

Par messagerie : envoyer un mail à query(arobase)saildocs(ptit point)com, la réponse est rapide par messagerie

* Encoder dans le corps du message: send gfs:xxS,xxS,xxW,xxW|0.5,0.5|0,3..72|wind (mettre ce qu'on veut dans le sujet)
* xxS,xxS,xxW,xxW la zone demandée (peut être xxN,xxS,xxW,xxE...)
* 0.5 est la grille en degré = une info vent tous les 0.5 degré
* 0,3..72 : les prévis de 0 à 72h avec une donnée toutes les 3h
* ex. gfs:41S,55S,140W,179W|0.5,0.5|0,3..72|wind (41S limite nord, 55S limite sud, 179W limite ouest, 140W limite est)
* Si vous récupérez un petit fichier quelques ko il est probable que cela soit du à une zone demandée trop importante
A+

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Gilletarom » 26 Mar 2009 19:47

ber wrote: c'est le pas de la grille grib que l'on veut récupérer; 1° ici;
.......

A+

Merci :) .

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 31 Mar 2009 09:13

Bonjour,

est il possible par ce moyen d'avoir autre chose que le vent et la préssion ??

Bon je reconnais que je ne me sert pas de zygrib pour faire de la navigation... Désolé

fred
http://f0eed.free.fr
http://f0eed.e3b.org

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 31 Mar 2009 18:41

Fred-F0EED wrote:Bonjour,
est il possible par ce moyen d'avoir autre chose que le vent et la préssion ??

fred
Oui, certainement si j'en crois l'extrait ci-dessous.
***************
Available models
=================
The primary source for grib files is NOAA/NCEP's "GFS" global model (request-code "gfs:" or "grib:"). Available forecast-times are 0,3..180 hours on a 0.5-deg grid and 192,204..384 hours on a 2.5-deg grid. (Note that 0.5-deg data is not always available, in that case Saildocs will default to 1-deg). Available parameters are PRMSL for mean sea-level pressure, WIND for the gradient surface ((10-meter) wind, HGT for 500mb height, SEATMP for sea-surface temp, AIRTMP for air temperature (2M altitude), and WAVES for wave-height (from the WW3 model). The model data is updated shortly before 06:00z for the 00z model-run and every 6 hours.

Data from other NOAA and US Navy models is available, send a (blank) email to: gribmodels@saildocs.com for details.
**************

Mais pour le moment zyGrib est, à ma connaissance, l'application qui extrait le plus d'infos des fichiers GRIB produit par NOAA et en libre distribution.

Les mails c'est nécessaire aux navigateurs qui ont des moyens de communications lents et chers, BLU, InmarsatC, Iridium au large et en côtier VHF, 3G... et dans les ports le wifi des bistrots...
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 31 Mar 2009 20:22

Ok merci,

ça marche a merveil....

une question de plus comment faire pour récupérer la précipitation ??

et au niveau du mail de demande y a un ordre a respecter dans les paramètres ??? ma réponse : visiblement non ....


Fred-F0EED

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 01 Apr 2009 10:08

Fred-F0EED wrote:Bonjour,

est il possible par ce moyen d'avoir autre chose que le vent et la préssion ??

Bon je reconnais que je ne me sert pas de zygrib pour faire de la navigation... Désolé

fred
http://f0eed.free.fr
http://f0eed.e3b.org
Hello,
Question: quelles sont les données météo dont vous avez besoin ?

Je ne suis pas radio amateur et mes utilisations de la radio sont empiriques quand dans une fréquence cela ne marchait plus je passais à la suivante. Au début de mon utilisation, je crois me rappeler que l'on trouvait des botins des radio sur ondes décamétriques avec les fréquences à utiliser selon les heures et les localisations.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 01 Apr 2009 10:14

Fred-F0EED wrote: une question de plus comment faire pour récupérer la précipitation ??

Fred-F0EED
note: je n'avais pas vu ce message avant de poser ma question. J'ai déjà un début de réponse.

Si j'en crois le message de saildocs, c'est uniquement ceux-là : PRMSL,WIND,HGT500,AIRTEMP,SEATMP

et il n'y a pas la précipitation dedans, contrairement à zyGrib.
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 01 Apr 2009 10:17

Bonjour,

au minima je dirais précipitation et nébulosité.

Pour ce qui est de la radio oui vous avez raison, en guise de botin un coup de main a prendre, ou des calculs a effectués.

Ici pour ce qui est de la météo c'est aussi pour des activités annexe.

Je viens de voir votre réponse, et je récupère déjà par mail ces paramètres... snifff


merci beaucoup
fred-F0EED

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 03 Apr 2009 11:08

Bon je vais faire un peu d'auto réponse ...

send gfs:49N,44N,1E,8E|0.5,0.5|0,3..72|PRESS,WIND,AIRTMP,TCDC,APCP

Se qui me permet de récupéré la nébulosité et les précipitations...

fred-f0eed

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 04 Apr 2009 07:50

Fred-F0EED wrote:Bon je vais faire un peu d'auto réponse ...

send gfs:49N,44N,1E,8E|0.5,0.5|0,3..72|PRESS,WIND,AIRTMP,TCDC,APCP

Se qui me permet de récupéré la nébulosité et les précipitations...

fred-f0eed
Nickel, question : où avez-vous trouvé la liste des termes permettant la récupération de données par mail?
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 06 Apr 2009 07:17

Bonjour,

avec un peu de retard, désolé mais le lien était resté sur le PC au bureau...

donc voici le lien de départ http://www.meteo.gc.ca/grib/Low-resolut ... convention

Bonne recherche, tenez nous au courant...

DomH
Site Admin
Posts: 303
Joined: 23 Jan 2009 09:03

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by DomH » 06 Apr 2009 08:44

Fred-F0EED wrote:Bonjour,

avec un peu de retard, désolé mais le lien était resté sur le PC au bureau...

donc voici le lien de départ http://www.meteo.gc.ca/grib/Low-resolut ... convention

Bonne recherche, tenez nous au courant...
Pas de souci et merci pour cette excellente source d'information
Bonne journée ou bonne soirée (vous pouvez choisir)
Have a nice day or good night (you can choose)
Guten Morgen oder gute Nacht (Sie können wählen)

DomH

User avatar
Fred-F0EED
Posts: 24
Joined: 26 Jan 2009 11:16
Location: Saint Etienne - Loire
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Fred-F0EED » 06 Apr 2009 08:46

juste pour info j'ai testé certains paramètres qui génère une erreur au niveau du serveur donc a voir ....

maxstirner
Posts: 11
Joined: 12 Jun 2009 09:58
Location: Belgium
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by maxstirner » 12 Jun 2009 10:02

It would be fantastic to add wave height - is this published for free in the NOAA data set also?

Best wishes

Max

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by SYO2 » 12 Dec 2010 23:34

Hi,
just an information!
If you want to see all what saildocs can give you and if you want to create your queries automatically I would suggest you to download a free software that you will not be able to use in full if you don·t have a radio ham licence but that will help in other aspects.
It is named AIRMAIL.
The help file is quite interesting and you can learn a lot by reading it.
Explanation and how to get the latest info are well detailed.
The Open Grib Request Window button will show you the type of query you can create and will create it ... with the right parameters for you.
Just copy past it in an email that you will send to query@saildocs.com and enjoy the results.
Good luck.
73·s
ON3CHD

SYO2
Posts: 45
Joined: 12 Dec 2010 10:57

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by SYO2 » 15 Aug 2011 19:38

Bonsoir a tous,
ceci est une petite demande d·infos au groupe de developpeurs.
Vous avez pu mettre avec succes a disposition des utilisateurs de votre programme (et merci pour eux) certaines donnees de vagues en med.en provenance de la Navy.
J·imagine que votre source d·approvisionnement reste le serveur du NOAA.
Pourriez vous me donner un lien PRECIS pour acceder a ces infos (serveur)afin que je puisse le communiquer a Jim Correnmam de Sailmail-Saildocs. Inclure cette info dans sa base de donnees principalement utilisee par les marins qui n·ont acces a l·info.www que par une requete via email en BLU serait un super +.
Par avance je vous remercie pour eux cette fois de votre comprehension et a n·en pas douter bonne collaboration.
73·s
ON3CHD

P.S. pour mon edification est-il correct d·assumer que l·info DISPONIBLE est limitee a la hauteur max et a la direction?

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by JPC Téthys » 14 Sep 2011 17:25

DomH wrote:
Fred-F0EED wrote:Bon je vais faire un peu d'auto réponse ...

send gfs:49N,44N,1E,8E|0.5,0.5|0,3..72|PRESS,WIND,AIRTMP,TCDC,APCP

Se qui me permet de récupéré la nébulosité et les précipitations...

fred-f0eed
Nickel, question : où avez-vous trouvé la liste des termes permettant la récupération de données par mail?
Bonjour !
J'ai vainement tenté d'envoyer des requêtes à query@saildocs.com, y compris en copiant-collant la requête ci-dessus. Aucun message en retour.
Précision pour les éléments pouvant être commandés dans une requête, lire cette page : http://www.saildocs.com/gribinfo
On peut y relever qu'en ajoutant le paramètre WAVES on obtient les vagues, hauteur, direction, etc...
Mais je n'ai toujours pas de réponse du serveur de saildocs... Quelqu'un peut-il essayer et me dire oùm est le problème ??
Merci et bons vents !
JPC de Téthys

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Gilletarom » 15 Sep 2011 11:14

JPC Téthys wrote:
send gfs:49N,44N,1E,8E|0.5,0.5|0,3..72|PRESS,WIND,AIRTMP,TCDC,APCP

... requêtes à query@saildocs.com, ...
... pas de réponse du serveur de saildocs... ... où est le problème ??
JPC de Téthys
Voir dans mes mails à l'adresse dont je dispose depuis l'année dernière dans mon carnet d'adresses.

Mais saildocs.com m'a envoyé, immédiatement, un fichier grib affichable avec zygrib en utilisant le texte ci dessus.

Cdlmt

Gilletarom.

Gilletarom
Posts: 65
Joined: 24 Feb 2009 17:41
Contact:

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by Gilletarom » 15 Sep 2011 11:45

Bonjour encore,

Suite de mon précédent post relatif au post de JPC.

Le modèle WW3 a une grille de 1° X 1,25°. J'ai choisi une zone couvrant partiellement l'attantique et l'Europe et envoyé le mail suivant à Saildocs:

send WW3:49N,44N,1E,8E|1,1.25|0,3..24|WAVES

J'ai bien reçu un fichier GRIB très rapidement (Voir fichier joint).

Mais Zygrib refuse de l'ouvrir sous prétexte que le fihcier comporte des données incompréhensibles. (Voir le message d'erreur sur la copie d'écran jointe).

Qui peut nous aider.

Merci d'avance.

Gilletarom.
Attachments
2011-09-15_Erreur_Zygrib.jpg
Copie d'écran du message d'erreur émis par Zygrib
WW320110915102901141.grb
Fichier grib WW3 posant problème.
(855 Bytes) Downloaded 925 times

JPC Téthys
Posts: 11
Joined: 21 Mar 2010 16:45

Re: Automate Fichiers GRIB par email

Post by JPC Téthys » 16 Sep 2011 13:12

Bonjour !
Merci à Gillatrom pour son aide.
Je voudrais formuler une demande partagée par de nombreux navigateurs :
Il est difficile de faire comprendre l'intérêt de formuler par Zygrib une requête par un courriel, le fichier réponse revenant alors par courriel à l'adresse de l'émetteur. Comme Ugrib, ces logiciels ne sont utilisables qu'à terre puisqu'ils nécessitent l'accès à Internet et ils perdent beaucoup d'intérêt pour ceux qui naviguent en dehors des ports à wifi ou au large.
C'est pourtant loin de terre ou d'accès internet qu'il est ESSENTIEL de suivre l'évolution de la météo ET de la mer.
L'utilisation principale d'un téléphone satellite Iridium est bien de servir de modem pour accéder aux courriels, et non d'appeler en phonie ! Le compte courriel ouvert chez Skyfile devient alors le compte de messagerie par défaut et Skyfile compresse tous les fichiers qu'il doit envoyer afin d'alléger le coût des communications Iridium.
Ainsi, au cours de notre voyage de 10 mois et en l'absence de réseau internet par wifi ou cybercafé, j'utilisais MaxseaChopper (pour sa maille et la possibilité de définir la zone surveillée) uniquement pour commander un fichier météo quotidien via Skyfile-Iridium (1 à 3 minutes de communication) ; Maxsea servait alors uniquement à lire le fichier météo et prendre des décisions de routage, décisions que j'appliquais dans OpenCpn. Rappelons qu'Opencpn et Zygrib ne lisent pas les fichiers météo d'origine MaxseaChopper car ces fichiers ne respectent pas certaines normes ! De plus il fallait commander deux fichiers différents pour avoir météo (GFS ou autres) ET état de la mer (WAVE3), coût de communications doublé.
Or, Zygrib est capable, en une seule requête, de fournir à la fois des données météo, vent, pression, etc, ET d'état de la mer, vagues, houle sur la même carte ou dans la même météotable d'un lieu... Très précieux !!
Il suffirait que Zygrib propose, selon paramétrage de l'utilisateur et en détectant l'absence de connexion internet, de générer un courriel contenant les données de sa requête aulieu de l'envoyer automatiquement. A défaut, si l'appel au logiciel de courriel est compliqué, il suffirait de générer un fichier txt avec uniquement l'adresse du serveur, l'objet et le contenu du message à envoyer. L'utilisateur a tout loisir d'envoyer ce courriel par sa messagerie satellite lors d'une connexion et de recevoir, même au large, sur l'adresse internet d'envoi de la requête, le fichier commandé qu'il ouvrira alors dans Zygrib ou dans OpenCpn.
Zygrib deviendrait alors un superbe outil de navigation, indispensable !!!
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce réalisable ??
Merci et bravo !!
JPC de Téthys

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests